Login

Pommes de terre et mildiou Toutes les techniques d’irrigation n’ont pas le même impact

On le sait, l’irrigation favorise le mildiou en culture de pommes de terre. Mais selon le type de technique, le risque de développement de la maladie pourra être plus ou moins fort.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le développement du mildiou est plus ou moins fort selon le type d'irrigation.  (©Terre-net Média)« L’irrigation par canon provoque le lessivage des produits de contact, mais a peu d’action sur le développement du champignon compte tenu de la rapidité de l’apport d’eau, constate Arvalis-Institut du Végétal. Il convient par contre de limiter le recoupement entre les passages et de surveiller de près ces zones ainsi que celles qui ont été irriguées en fin de journée ».

Pour l’institut technique, l’irrigation par sprinkler en couverture intégrale est celle qui favorise le plus le mildiou. Non seulement elle entraîne un lessivage des produits de contact, mais elle favorise aussi les contaminations par le champignon, car le durée d’apport de l’eau est particulièrement longue.

L’irrigation par micro-irrigation est en revanche celle qui a le moins d’impact sur le mildiou, car elle ne lessive pas les fongicides de contact, et n’humecte pas le feuillage des plantes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement